Back to ARCHITECTURE D'INTERIEUR

Projet D’Habitation - Paris 75018

Projet d'études ENSA Paris Malaquais. 2022

Localisation: 40 rue Marx Dormoy, 75018 PARIS
Projet: 3 bâtiments
745m² - 11 logements
200m² - 5 logements / ateliers
981m² - 19 logements
1926m² - 35 logements
422m² - espaces grand public

Un projet d’architecture, c’est d’abord pour la ville et pour les habitants qu’il doit être pensé. De nos observations des lieux, trois facteurs nous ont paru essentiels à maintenir ou à conserver : la dynamique commerciale de la rue Marx Dormoy, les lieux culturels et les liens entre les habitants.
On trouve en effet sur cet axe une diversité de petits commerces. C’est ainsi l’âme du quartier qui est en jeu à travers ce tissu commercial si particulier, qui sera renforcé par un commerce de plus.
L’absence de lieux culturels accessibles par les habitants est tout aussi perceptible. Ainsi, les bâtiments intègrent des espaces de création et d’exposition artistique, pouvant être gérés par l’association locale Art Exprime. Le but est de permettre à des artistes de s’approprier le quartier en y vivant et travaillant, et aux habitants d’avoir accès à ces créations. On comptera aussi des logements/ateliers d’artistes et créateurs divers.
Le troisième point retenu est le maintien et l’amplification des relations entre les habitants. Le projet inclura donc un passage depuis la rue Marx Dormoy jusqu’à la rue Philippe de Girard accessible à tous, permettant aux gens de se croiser, et aussi un accès plus simple pour les logements et les différents espaces du programme.
Par ailleurs, un espace de création artistique grand public pouvant aussi servir d’espace libre pour les habitants (bricolage…) fera le lien entre deux de ces piliers de conception que sont liens et culture.
Tous ces éléments du programme, ouverts aux autres habitants, nécessitent donc une ouverture spatiale du projet sur l’extérieur. Cette ouverture sera retranscrite en élévation, avec un vaste rez-de-chaussée d’une grande hauteur suivant le contour de la parcelle, largement vitré, donnant une large visibilité sur les espaces d’exposition, de création et commerciaux.
Pour une meilleure insertion dans le contexte urbain, les hauteurs des bâtiments seront proportionnelles à celles du bâti adjacent, et l’emprise au sol définie par des lignes du tissu environnant, offrant ainsi un espace de transition entre des bâtiments existants très hétérogènes dans leurs formes et leurs dimensions.

Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image
Art Image